NL - FR - EN

 

Le CEDOC ou Centre de documentation est situé au Musée de l’Armée à Bruxelles. Il contient une remarquable collection de documents sur les chars et véhicules blindés du monde entier. Chercheurs, propriétaires de véhicules, maquettistes, journalistes et écrivains qui se consacrent aux publications sur les chars apprécient énormément ce trésor d’informations et d’illustrations.

Ce qui saute aux yeux, c’est la collection étendue de manuels techniques. Les TM ( technical manuals) concernant les camions, les jeeps et les chars abondent en notices explicatives sur leur moteur, leurs armes et leurs systèmes. Il s’agit ici, surtout de matériel ( américain et anglais) qui fut et est en usage à l’armée belge. Au cours des ans , bien d’autres TM se sont ajoutés, entre autres consacrés aux véhicules russes et allemands.

En sus, nous disposons d’une bibliothèque riche en publication sur le thème des chars et de véhicules blindés. Cette bibliothèque est continuellement complétée avec les ouvrages et magazines les plus récents qui traitent de l’histoire du développement et de l’utilisation de ce matériel.

Notre collection de photos met l’eau à la bouche de toute personne fanatique des chars. Les innombrables dossiers débordent de photographies historiques. E videmment, ici aussi, c’est le matériel employé en Belgique qui tient le haut du pavé. Le FT 17 de la Première Guerre Mondiale, le T 13 et l’ACG 1 de l’entre-deux-guerres, les véhicules de la Brigade Piron, et en suite, les différentes versions du Sherman, le M24 Chaffee, le M26 Pershing, et la
« star » de l’après-guerre, le M47 Patton et, à tout seigneur tout honneur, le Léopard 1… Voilà quelques exemples seulement de véhicules dont on peut trouver des milliers de photos dans nos archives.


La bibliothèque.

La photothèque.
 

L’accès au CEDOC est libre pour nos membres. Pour les autres personnes qui seraient intéressées, on demande parfois une contribution financière pour frais administratifs. Dans tous les cas, vous avez toujours intérêt à prendre contact avec les collaborateurs du CEDOC. Ces personnes sont à votre disposition le mardi et le jeudi.
>contact CEDOC

Au besoin, elles vous proposeront une date à laquelle vous pourrez venir consulter la documentation à Bruxelles. Dans d’autres cas, il y a possibilité de vous envoyer par poste des copies de la documentation ( sauf copyright !!) Evidemment , le CEDOC n’est pas « imperméable » aux innovations techniques : ses collaborateurs s’efforcent de pouvoir mettre à disposition les TM et les photos aussi, désormais, sous forme digitale. En ce cas, les documents ou les illustrations que vous souhaitez peuvent être envoyés par e-mail.

Si vous possédez vous-même encore de la documentation et/ou des photos de chars, par exemple du temps de votre service militaire, et que vous voulez leur donner une destination utile, n’hésitez pas à contacter le CEDOC, pour apporter votre petite pierre à notre riche collection.


Photo ACG-1 de notre collection.